drucken
Senior Golf Switzerland

RESPONSABLES ASGS DES CLUB/PUBLIC

Chers responsables ASGS,

(Nous attachons une grande importance à une communication transparente et ouverte. C’est pourquoi cette partie du site internet est donc volontairement rendue « publique », seul le « sondage d'opinion » pour les responsables ASGS des clubs est protégé par un mot de passe !)

Comme vous l'avez certainement appris par les Infos du comité du 13 août 2021, il y a des décisions importantes et des sujets à conséquences au sein de l’ASGS. Pour des raisons d'efficacité, nous ne voulons pas traiter ces sujets dans un petit comité sans connaître l’avis et la position des responsables ASGS des clubs sur les thèmes suivants :

LIMITE SUPÉRIEURE DU NOMBRE DE MEMBRES ?

L'ASGS a connu, et c’est heureux, une forte croissance du nombre de membres ces dernières années, (environ 100 membres uniquement en 2021) et l’ASGS compte à ce jour un effectif de membres qui frôle les 2 600. Par conséquent, nous avons logiquement étendu nos offres pour donner si possible à tous les membres, la possibilité de participer aux activités multiples et variées de l’ASGS.

Un nouvel élargissement de nos offres s’avère de plus en plus difficile à l’avenir, preuve en est avant tout, la difficulté de trouver des terrains de golf adaptés à nos activités. De plus, nous ne voulons pas abuser de la généreuse hospitalité que de nombreux clubs nous témoignent.

D’autre part, nous atteignons des limites dans la charge de travail de notre organisation bénévole, limites, à mon avis, que nous ne devrions pas dépasser. Bien que je n'aime pas utiliser le mot à la mode « durable » : certains de nos « collaborateurs » travaillent déjà presque à plein temps ou au moins à mi-temps pour l’ASGS, ce qui ne peut plus être qualifié de durable et de tolérable dans l’optique de la relève dans les fonctions à responsabilités. Le comité est aussi d'avis qu’à l’ASGS  « la bonne qualité » doit prévaloir sur la « grande quantité » également à l’avenir.

Après avoir soigneusement pesé toutes les conséquences et alternatives possibles, le comité est donc arrivé à la conclusion que nous vous proposerons, ainsi qu'aux délégués lors de l'assemblée des délégués en 2022, une limite supérieure de + - 2 800 membres ASGS. Cela nécessitera une modification des statuts.

OUVERTURE DE L'ASGS POUR L'ASGI ET LA MIGROS GOLF CARD (OGP) ?

La "scène du golf suisse" a manifestement été modifiée au cours des dernières années. En particulier, le changement de stratégie de Swiss Golf en relation avec l'ASGI et de la Migros Golf Card (« supporting golf together »). Ceci incite l'ASGS à revoir sa position à cet égard. Après des discussions et des échanges de courriels à ce sujet, notamment avec Swiss Golf et la Migros Golf Card, nous nous sommes posé des questions et avons procédé à une analyse en profondeur. L'ensemble du comité a constitué à votre intention un document très simplifié, qui devrait constituer une base pour une prise de décision de votre part, (avec les autres délégués de vos clubs) et vous permettre de porter une appréciation sur l’ensemble. Vous trouvez ce document ici.

Après des discussions intenses et parfois controversées et après avoir pesé tous les avantages et les inconvénients, le comité est clairement arrivé à la conclusion que l'ASGS ne devrait pas entreprendre une ouverture aux OGP dans un proche avenir (période 3 à 5 ans).

Comment la suite ?

Comme mentionné au début, nous aimerions avoir votre avis sur les deux sujets mentionnés ci-dessus. Je vous demande donc votre avis dans la forme d’un « vote consultatif » (terminer) après étude des documents qui devrait vous prendre quelques minutes. Le mot de passe nécessaire (pour les responsables ASGS) vous a été envoyé par Mail. Votre avis est considéré comme strictement confidentiel. Nous allons évaluer les résultats exclusivement par région et naturellement les publier. En fonction du résultat, il va de soi que nous allons vous informer sur la suite de la procédure.

Si vous avez besoin de plus d’information ou si vous avez des questions, je suis naturellement volontiers à votre entière disposition, il en va de même pour les autres membres du comité.

Merci beaucoup de prendre un peu de votre temps pour répondre à ces deux questions, votre aide nous est précieuse.

Cordiales salutations et bonne saison de golf !

Beat Michel (Président ASGS)